Valhallinks #9

Valhallinks, c’est un récap’ décomplexé de nos découvertes publicitaires et digitales de la semaine. Et parce qu’on n’a pas le temps d’écrire des articles sur tous les sujets, on a décidé de partager avec vous, dans un format un peu moins conventionnel, ces précieux liens. Alors cliquez, cliquez, cliquez et n’hésitez pas à liker, partager & commenter !

ADVERTISING

#GTA5

La prévention routière irlandaise a sorti un court métrage d’animation largement inspiré de l’univers du célèbre jeu vidéo GTA V pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite. Une campagne susceptible de toucher la cible et de faire changer les comportements avec un exemple parfait de « Dumb ways to die » au volant. C’est quand même balo de faire un Game Over pour un texto non?

#GirlzzzPowaaaa

Goldieblox brise les clichés sur le genre avec sa publicité pour des jouets de construction destinés aux filles. Détournant la chanson « Girls » des Beastie Boys, chanson qui voue la femme aux tâches domestiques,  trois petites filles renversent les stéréotypes en actionnant leur machine de Rube Goldberg. Une publicité bienvenue et un produit qui a le mérite d’offrir de nouveaux horizons aux petites filles. La start Up GoldieBlox fait parties des 4 finalistes d’un concours visant à faire gagner au Small Business une publicité gratuite lors du Super Bowl de 2014.

#Fat&Furious

McDonald lance son service de commande en ligne avec une publicité façon caméra cachée plutôt sympathique. Imaginez que vous pouviez commander votre Happy Meal depuis un terrain de foot, un abribus, un ascenseur ou encore un livre sur un rayonnage de bibliothèque, ne serait-ce pas merveilleux? C’est de cette idée saugrenue que DDB Paris est partie pour faire savoir à la France entière qu’à présent, chez McDonald on peut commander de n’importe où. Après le « venez comme vous êtes » de McDo voici le « commandez d’où vous êtes ». Avec un service pareil, on va tous finir comme les obèses de Wall-E. Heureusement, la livraison à domicile n’est pas encore d’actualité comme c’est déjà le cas en Thaïlande.

#FRAUKR

Le buzz de la semaine a certainement été le match qui opposait la France à l’Ukraine, un match à l’enjeu existentiel puisque qu’une défaite aurait priver la France de la coupe du monde au Brésil (Mon dieu! Impensable!).  Aujourd’hui, on sait que la France sera de la partie  (Ouf!) et on a décidé de revenir sur les meilleures interventions de marque après le match France / Ukraine. Et dieu c’est qu’il y en a eu. On salue également nos amis du PAF qui ont plus ou moins tenu leurs paris fous que l’on peut retrouver sur le Tumblr. Si les bleus gagnent. Cyril Hanouna en blond et Dora Tillier à Poil, c’est de la grosse actu peupeule non?

Et sinon?

#JeZappe&JeMate

Vania Heymann, un  jeune étudiant de l’école d’art et de design Bezalel a créé un clip interactif  sur le tube anticonformiste Like a Rolling Stone de Bob Dylan pour le lancement du coffret intégral de l’artise.  Pendant 6 minutes, vous êtes invités à zapper d’une émission de télé-achat à une émission sportive ou d’un programme pour enfant à des jeux télévisés tandis que la chanson suit son cours et que chaque intervenant réalise un play-back de Bob Dylan. Une belle performance sachant qu’il y a 16 chaines à disposition.

#LeMotDe2013

Voilà voilà… « Selfie » a été  élu mot anglais de l’année 2013 par l’Oxford English Dictionary. Le personnal branling, Duck Face et autres égotrip narcissiques ont encore de beaux jours devant eux. A noter : le mot génère de nombreux dérivés tout aussi révélateur de notre obsession pour l’image : « helfie »  qui désigne une photo des cheveux (oui oui), « drelfie » qui caractérise un autoportrait prise par une personne ivre (Ivre, il se décide à faire un selfie) ou encore le « shelfie » cette photo de l’étagère (histoire de montrer combien vous êtes culturé).

#RDVEnTerreDéchue

Vous voulez vivre une expérience unique et insolite pendant vos vacances et le farniente ce n’est décidément pas fait pour vous. Comme Simba, vous vous riez du danger? Valhallads a peut-être la solution : les vacances de l’extrême. Pourquoi aller aux Antilles quand on peut découvrir des zones de conflits et des territoires dangereux. Entre des vacances à Tchernobyl, en Somalie ou en Corée du Nord et un voyage en Guadeloupe, le choix est vite fait sauf si il y a eu un cyclone juste avant… Le touriste de l’extrême rêve d’adrénaline & de sensations fortes et des opérateurs mettent aujourd’hui en place des voyages sur mesure pour satisfaire cette clientèle bien trop privilégié…

#Addiction

Mother London  réalise un documentaire sur la dépendance numérique. Pour ce faire, ils privent cinq «Digital Natives» de leur drogue 2.0 pendant cinq jours et filment les conséquences (tellement sadique!). Les résultats seront-ils positifs ou bien la privation conduira les sujets à la folie? L’agence et son équipe feront une mise à jour quotidienne sur la situation des participants via #nointernetweek. Une expérience paradoxale mais ô combien intéressante dans la mesure où il nous faut Internet pour avoir accès au documentaire en temps réel.

#BackTo1987

Ahh l’adolescence, le collège, le premier amour, les potes, la coupe mulet, le roller dancing (yep, this is america)…  She’s a Fox est un court-métrage nostalgique et émouvant qui nous plonge avec délice dans les années 87 . Cameron Sawyer filme avec pudeur et tendresse les efforts d’un garçon de 12 ans pour conquérir la fille de ses rêves. Irrésistible!

#WTF

Patrick est un patient virtuel qui aide les apprentis médecins à pratiquer correctement le… Wait For It… Toucher rectal!  Ce derrière robotisé est un très sérieux simulateur d’examen de la prostate sur lequel les futurs médecins s’entraînent au toucher rectal. On n’arrête pas le progrès!