Valhallinks #7

Valhallinks, c’est un récap’ décomplexé de nos découvertes publicitaires et digitales de la semaine. Et parce qu’on n’a pas le temps d’écrire des articles sur tous les sujets, on a décidé de partager avec vous, dans un format un peu moins conventionnel, ces précieux liens. Alors cliquez, cliquez, cliquez et n’hésitez pas à liker, partager & commenter !

ADVERTISING

#Marks&SpencerInWonderland

Pour  célébrer la magie des fêtes de Noël, la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer nous offre un spot féerique à la fois sombre et coloré largement inspiré de l’univers onirique de Tim Burton. Réalisé par Johan Renck, ce conte de fée contemporain fait aussi bien référence à Alice aux Pays des Merveilles, Aladdin, Le petit Chaperon rouge, Hansel & Grettel qu’au Magicien d’Oz et nous entraîne dans un monde envoûtant à la frontière entre rêve et cauchemar. Une vidéo au charme puissant renforcé par la musique composée par Guy Farley et  la présence d’Helena Bonham Carter.  Un bien étrange Noël que celui de M&S…

#LesFauxMonnayeurs

On n’est jamais mieux servi que par soi-même et l’agence canadienne Rethink l’a bien compris. Avec 811 Lions d’Or à Cannes et 194 Silver Pencils au One Show, Rethink est certainement l’agence la plus primée au monde devant Publicis, Ogilvy ou encore BETC. Plutôt magnanime, l’agence n’hésite pourtant pas à nous révéler dans une vidéo les secrets d’une telle réussite… Une  imprimante 3D, un peu de modélisation, quelques coups de bombe de peinture doré ou argenté et le tour est joué : on devient en un clin d’œil la plus grande agence de publicité au monde. Une belle arnaque réalisée par Rethink à l’occasion d’un festival à Vancouver récompensant The Agency of The Year.

#UnwrapJoy

Décidément Noël ne cesse d’inspirer les marques! Pour bien préparer les fêtes, Cadbury – la marque de confiserie anglaise – a emballé tout un quartier de Londres avec du papier cadeau aux couleurs de ses délicieux chocolats. Maisons, voitures, lampadaires, arbres, panneaux de signalisation, tout a été soigneusement recouvert et ce pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des parents dont on découvre les réactions dans une vidéo. Avec cette opération de street marketing joyeuse et colorée, Cadbury donne vie à l’un de nos rêves d’enfant les plus fous : un monde de papier cadeau et de chocolat encore plus féerique que celui de Charlie et la chocolaterie!

#Autocritique

The Economist signe avec son agence CLM BBDO une campagne drôle et intelligente. A l’occasion de la parution d’un numéro spécial Grande-Bretagne, l’hebdomadaire britannique s’est amusé à jouer l’autocritique. Des prints minimalistes et efficaces qui illustrent parfaitement la signature du magazine  « Une vision objective sur absolument tout ». Objectivement, on adore.

#Pinocchio

L’association AIDES et TBWA Paris lancent une nouvelle campagne de prévention contre le VIH avec un spot dans lequel Pinocchio a bien grandi… En mettant en scène dans sa vidéo la célèbre marionnette de bois devenue adulte, AIDES souhaite marquer les esprits en montrant que parfois on peut mentir sans le savoir… Avec Woody, la vidéo produite par Control, l’association de lutte contre le VIH espère avertir les près de 30 000 personnes qui ignorent tout de leur séropositivité et des risques qu’ils font encourir aux autres et les inciter à se faire dépister. Et quelle meilleure icône du menteur « innocent » que Ponnocchio!

#TheBear&TheHare

Les magasins Jonh Lewis ont vraiment le don de sortir chaque année à l’occasion des fêtes une pub émouvante qui nous tirerait presque la larme à l’oeil. Faisant une fois de plus honneur à la tradition, la marque revient avec un petit film d’animation à l’esprit très Disney. Une histoire d’amitié entre un ours qui n’apprécie pas Noël et un lièvre qui va s’assurer que son ami succombe à la magie des fêtes. Un conte de Noël attendrissant sublimé par la cover « Somewhere Only We Know » de Keane reprise  par Lily Allen.

Et sinon?

 #Addiction

Candy Crush , le jeu qui rassemble plus de 130 millions de joueurs, passe du virtuel au réel. Les créateurs du célèbre jeu ont en effet lancé une marque de bonbons, les «Candy Crush Candies», réalisée en collaboration avec  Dylan’s Candy Bar. Les accros au jeux auront donc à présent le choix entre plusieurs variétés de bonbons : Color Bombs, Jelly Fish, Mix Fruit Gummies.  Une nouvelle addiction en perspective?

#Culture&Confiture

Vous connaissez le journal Le Figaro et sa version parodique le Gorafi mais saurez-vous faire la différence entre les deux? Pour répondre à cette question existentielle, un sitevous propose un quizz  Figaro Vs Gorafi à partir des titres des deux médias. Attention aux pièges! 

#Shifumi

Personne n’aime perdre à Pierre Feuille Ciseaux surtout quand c’est la dernière part de pizza qui est en jeu. Pour vous aider à gagner à tous les coups, le site Merci Alfred a créé une sympathique infographie recensant les 6 techniques pour gagner au Shifumi. Alors, elle est pas belle la vie?!

#BoulesQuies

Le tumblr de la semaine est très certainement « Mes voisins baisent » parce qu’on a tous déjà entendu nos chers voisins s’adonner au plaisir du sport de chambre et qu’il est difficile d’ignorer sa voisine qui hurle à la mort le dimanche matin. Le tumblr regroupe des enregistrements de ces exploits et vous invite à sa manière à lutter avec humour contre l’amour bruyant. Vous auriez certes pu opter pour le conventionnel mot de voisinage incitant votre voisine à baisser d’un ton mais comme vous êtes un peu poète, vous préférez opter pour un enregistrement.  Ô Joie des murs trop fins! Ô Bonheur indicible de la collocation! Promiscuité rêvée et si vite évanouie! Amour éternel sur une mauvaise bande son! 

#WhenChomskyMetGondry

Parce qu’on est assez fan de Gondry chez Valhallads, on ne pouvait pas ne pas partager avec vous le  trailer de son nouveau  film Is the man who is tall happy? Le film sélectionné au Sundance Festival est un documentaire étonnant consacré au militant, linguiste, philosophe Noam Chomsky. Les entretiens entre le linguiste mondialement connu et le réalisateur sont tous illustrés et animés par Gondry lui-même.  Un OVNI culturel qu’on a hâte de visionner! On dirait bien que Noël est en avance cette année…

#MoneyMoneyMoney

Avec l’entrée en bourse réussie de Twitter cette semaine, le journal  le Time a concocté une petite application interactive vous permettant de connaître  combien le réseau social à l’oiseau bleu devrait vous verser pour votre présence sur Twitter. Une expérience amusante et un bel hommage aux millions de twittos qui donnent vie à ce réseau social.

#CeQueVeulentLesHommes

The Mind Job est un court-métrage loufoque et très drôle réalisé par JJ Winlove. Témoin d’une agression, un couple est envoyé dans un laboratoire neurologique afin que des médecins puissent accéder à leurs souvenirs et identifier le malfrat. Malheureusement pour Zac, ce sont ses fantasmes qui apparaîtront à l’écran… Un scénario cocasse  qui n’est pas sans nous faire penser à Eternal Sunshine de Gondry et sa technologie pour effacer les souvenirs (décidément on l’aime ce Gondry. On le voit partout) mais en beaucoup plus drôle.