Valhalla : le film sur le hors-piste à voir impérativement

valhalla5

«Valhalla» est un OVNI cinématographique. Ce long métrage sur le ski hors piste, produit par Sweetgrass Productions (en partenariat avec les marques Patagonia et Dynafit), révolutionne le film de sports extrêmes. Mixant  images spectaculaires des sports de glisse et récit philosophique sur la quête de liberté, «Valhalla»  nous entraîne inexorablement dans son univers poétique et enneigé.

Quatrième long métrage de Sweetgrass Productions, «Valhalla»  est le récit d’un homme en quête de sa liberté perdue, celle de la jeunesse. Sentant la chaleur lointaine de son feu encore brûlant dans les montagnes gelées du nord, il part à la recherche de cette étincelle sauvage et indomptée pour qu’elle brûle à nouveau en lui.

Au-delà de la beauté de ses images, la force de «Valhalla» vient de son récit capable de captiver le spectateur qu’ils soient skieur, snowboarder ou quelqu’un qui n’a jamais connu la sensation de glisse dans une montagne enneigée. Le film fait appel à notre imaginaire et ses valeurs de liberté, de jeunesse, d’amour et d’expression de soi résonnent à nos oreilles comme une utopie nordique aux accents psychédéliques. La musique, mélange de rock seventies et d’électro planante nous aide à partir  loin, très loin dans ce trip « Into The wild » à la montagne. Une grande nostalgie se dégage  cependant du film qui s’ouvre sur ces quelques mots évoquant étrangement le texte Le coeur riant de Bukowski.

«L’apesanteur de la jeunesse: chaque souffle rayonne d’opportunités et d’espoirs, tous les sens s’abreuvent de la richesse du présent; chaque chose murmure le génie et l’admiration. Lorsque vous avez vu la première  neige de la saison à travers les yeux d’un enfant, vous avez connu le vrai bonheur. Mais ce qui est arrivé à cette joie simple? Où trouvons-nous la liberté que le temps et la sagesse ont dérobés ?»

Entre texte poétique, explosion de couleurs, glisse cinématographique, récit introspectif et philosophique, «Valhalla» est un bijou à regarder impérativement.

 

 

valhalla7

valhalla6

valhalla4

valhalla3 *valhalla2

valhalla1