Les « Very Good Manners » de la Croix-Rouge Polonaise

red cross 1

« Ne mets pas tes coudes sur la table. Lève la tête. Tiens toi droit ». Si tu penses que la Croix-Rouge polonaise s’est reconvertie dans des leçons de « savoir vivre », détrompe-toi vite jeune gourgandine. Il n’en est rien! « Very Good manners » est un projet de la Croix Rouge visant à augmenter les dons afin d’offrir des repas chauds au 700 000 enfants polonais souffrant de malnutrition. Mais, pour parvenir à ses fins, l’association s’appuie sur les code de bonnes conduites à table.

En association avec les restaurants participants, la Croix-Rouge a lancé « Very Good manners », une  approche révolutionnaire de la collecte de dons. Une fois votre repas terminé, il vous suffit de croiser vos couverts à l’intérieur de l’assiette de façon à ce qu’ils forment le logo de la Croix-Rouge. Ce geste signale au personnel que vous avez terminé votre repas et que le restaurateur peut ajouter 5 PLN  (zlotys) à votre addition qui seront immédiatement reversés à la Croix-Rouge. D’une simplicité étonnante, « Very Good Manners » pourrait bien banaliser le don et résoudre définitivement le problème de la malnutrition des enfants pauvres de Pologne.

Agata Szczotka – Sarna, spécialiste de la promotion à Croix-Rouge polonaise (PCK) dit « Il y a beaucoup de personnes qui déclarent souhaiter soutenir des causes humanitaires. Nous voulons éliminer les obstacles qu’ils rencontrent habituellement sur ​​leur chemin. En collaboration avec les restaurants participant au programme, nous offrons la possibilité d’un soutien de la Croix-Rouge polonaise sans contrainte ni effort. Il suffit d’un geste symbolique et d’un don tout aussi symbolique pour pouvoir acheter un repas à un enfant qui a faim.»

Pour mettre en place ce nouveau système de donation, la Croix-Rouge polonaise s’est associée avec l’agence créative CheilDerrière ce projet audacieux, les créatifs de «Very Good manners » espère révolutionner le système de financement de l’association humanitaire mais aussi modifier le comportement des gens au quotidien. De par son approche de la collecte de dons, « Very Good manners » a de très fortes chances de devenir un système autosuffisant et durable. Plus besoin avec ce programme de mettre en place des campagnes de collecte de fonds si ce n’est pour rappeler le projet. «Very Good manners » offre un soutien permanent à la cause défendue.

« Very Good manners » a été lancé le 14 Septembre 2013.  Jusqu’à présent, le projet a suscité l’enthousiasme des médias et reçu beaucoup de commentaires positifs. De nouveaux restaurants se joignent chaque jour au projet et le nombre de dons augmente. En modifiant simplement nos manières de table et notre manière de communiquer entre le client et le personnel, la Croix-Rouge polonaise et son agence Cheil ont peut-être trouvé la solution au financement durable des causes humanitaires.

 

redcross1 redcross2 redcross red cross 1