I believe in the Future… du téléphone en kit

phonebloks
Le Phonebloks est un smartphone en kit entièrement personnalisable. C’est le premier téléphone à monter soi-même. Cette invention géniale  pourrait bien révolutionner radicalement l’industrie du téléphone de la même façon que le meuble en kit d’Ikea a transformé celui de l’ameublement… Une affaire à suivre de près.

Dave Hakkens, à l’origine du Phonebloks cherchait un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones. La production de smartphone est extrêmement gourmande en ressources naturelles. Les marques de téléphones comme Apple ou Samsung sont prisonnières du cycle infernal de la course à la nouveauté, de l’innovation à tout prix et ce en dépit du bon sens écologique et pratique. A peine lancés sur le marché, ces nouveaux produits sont aussitôt remplacés par une nouvelle génération plus performante, plus design, plus technique et souvent plus chère. Pour lutter contre ce gaspillage de ressources et contre l’obsolescence programmée, Dave Hakkens a donc eu l’idée brillante de créer un téléphone à monter soi-même : le Phonebloks.

580x290x714482.jpg.pagespeed.ic.3ORlwWUhvs

Le principe est simple. Votre téléphone est composé d’une base, d’un écran et de multiples blocs correspondant chacun à des fonctionnalités (batterie, mémoire, appareil photo, camera, musique…). Il vous suffit d’ajouter tel ou tel bloc pour créer un téléphone sur mesure parfaitement adapté à votre usage. Si l’un des composants est défectueux, il suffit de décrocher le bloc de la base et de le changer. On est bien loin d’Apple et de son système totalitaire dans lequel le simple ajout d’une carte mémoire à son IPhone n’est pas possible.

Vous voulez écouter plus de musique mais vous n’avez que 8 go de mémoire? Achetez un nouvel IPhone avec 16go de mémoire ou n’écoutez pas de musique. Merci Apple. 

Cette invention norvégienne s’inscrit bien dans cet héritage scandinave du «design démocratique ». Simplicité, fonctionnalité et beauté sont les piliers du design scandinave pensé pour faciliter la vie de tous les jours. Dave Hakkens avec son  Phonebloks, place l’utilisateur au cœur du produit et c’est bien là sa force. Des marques comme H&M ou Ikea ont révolutionné leur marché respectif grâce à leur conception démocratique et novatrice du design. Dave Hakkens avec son Phonebloks pourrait bien à son tour révolutionner l’industrie des smartphones et faire trembler les géants avec son concept de téléphone en kit.

Valhallads est heureux qu’un projet comme le Phonebloks existe. Ce smartphone en kit offre une vraie alternative  aux consommateurs et permet de penser la production mais aussi la consommation sur le long terme. Peut-être tenons nous là un début de réponse à l’obsolescence programmée?