I believe in the future…de Tellspec: le shazam de l’alimentation

tellispec
Tellspec est un concept grâce auquel vous n’aurez plus à vous soucier des risques alimentaires car cet outil analyse chacun de vos aliments et est capable de détecter les allergènes, produits chimiques,  nutriments, calories et ingrédients présents dans le moindre plat.

L’alimentation est un sujet de préoccupation majeure. Votre santé dépend de ce que vous mangez. Pas étonnant qu’avant d’acheter un aliment, de le commander ou de le manger, vous vous posiez de nombreuses questions. Cette pomme contient-elle des pesticides? Par quels produits chimiques présents dans ce soda devrais-je me sentir concerné? Y a t’il a du gluten dans ce gâteau au chocolat ou si vous préférez une question qui colle plus à l’actualité, y a t-il du cheval dans mes lasagnes ? Certes, les étiquettes-produits peuvent vous donner quelques informations à condition bien sûr qu’elles soient disponibles. Toutefois, celles-ci ne sont pas toujours intelligibles et bien souvent, les informations données sont incomplètes et certains ingrédients ne sont même pas signalés.

Avec Tellspec, ces questions que vous vous posez pourraient trouver à chaque fois une réponse. Tel un Shazam alimentaire, le système Tellspec détecte  les allergènes, produits chimiques, des nutriments, des calories et les ingrédients présents dans vos plats. Combinant un spectromètre, un algorithme unique et une interface reliée directement à votre Smartphone,  le système Tellspec vous permet de scanner les aliments et de découvrir ce qu’il y a dans votre nourriture.  Il suffit de le diriger le dispositif Tellspec vers la nourriture et d’appuyer sur le bouton jusqu’à ce qu’il sonne. L’appareil fonctionne également à travers du verre ou du plastique. Pratique lorsque vous faites les courses!

tellspe

Tellspec est encore à l’état de prototype mais ses inventeurs, Stephen Watson et Isabel Hoffmann, espèrent pouvoir lancer la production dès l’année prochaine. Ils sont actuellement en recherche de financement pour leur projet de scanner alimentaire sur la plateforme de crowdsourcing Indiegogo. Si le projet des deux designers aboutit, le dispositif Tellspec devrait être aussi petit et pratique qu’un porte clé.

Tellspec pourrait bien devenir le futur de notre alimentation. Imaginez combien cette technologie pourrait faciliter les régimes alimentaires (un régime sans gluten ou sans acides gras par exemple). Imaginez tous les accidents liés aux allergies alimentaires qui pourraient être éviter. Et que dire du contrôle de notre alimentation? Avec les problèmes d’obésité croissants de nos sociétés occidentales, connaitre les calories de chaque plat, les éléments nocifs pourraient grandement aider à rééquilibrer notre alimentation.

tell

tells

tellsp