I believe in the future… of The Merit Shop

Vous savez danser, jouer de la trompette, vous parlez couramment ancien français ou vous avez un don pour les imitations?  Alors vous allez pouvoir vous faire plaisir sur The Merit Shop, cette nouvelle plateforme de e-commerce qui propose de remplacer la monnaie par le talent.

The Merit Shop est un concept fou de e-boutique lancé le 17 décembre dernier par  Francisco Daniel Soares et Pedro Sampaio, deux créatifs basés à San Fransisco. Comme sur un site de e-commerce classique, vous choisissez votre produit sauf qu’au moment de payer, vous ne sortez pas la carte bancaire. Vous payez de votre personne en postant une vidéo de votre « incroyable » talent sur Youtube ou Instagram. Les deux fondateurs de The Merit Shop se réunissent ensuite pour juger les créations et désigner celles qui leur semblent les plus authentiques et méritantes. Les heureux élus recevront par la suite le produit qu’ils avaient choisi. La boutique en ligne dispose actuellement de plusieurs produits disponibles, allant d’un iPod , d’ un ballon de football , à un kilo de riz . Les stocks sont malheureusement limités aussi c’est la règle du « Premier arrivé, premier servi » qui est appliquée. Autant vous dire que de nombreux produits sont déjà  « sold out »… mais je crois bien qu’il reste une conserve de flageolets  à vendre (une opportunité à ne pas manquer indéniablement).

merit

« Here, in this little corner shop of anarchy, the value is all in you » peut-on lire sur le site. Chez Valhallads, on a été particulièrement sensible à cette idée d’anarchie. The Merit Shop est un concept disruptif qui par son modèle économique remet en question le système capitaliste. Avec leur modèle basé sur le mérite, Francisco Daniel Soares et Pedro Sampaio montrent qu’il existe une alternative sociale au capitalisme et à l’argent. En ce sens, The Merit Shop est bien plus qu’un petit coin d’anarchie, c’est un signe d’espoir. The Merit Shop, c’est un rêve devenu réalité. Les plus grands philosophes et humanistes n’ont-ils pas rêvé d’un monde sans argent? The Merit Shop donne corps à ce rêve. Et, même si les fondateurs ont bien conscience qu’un site de e-commerce reposant sur des paiements non-monétaires n’est financièrement pas viable, ils expliquent que «Ce n’est pas une question d’argent».

Chez Valhallads, on se dit qu’avec des initiatives comme The Merit Shop, 2014 s’annonce plutôt bien.  Et vous, vous en pensez quoi? #méritocratie #IbeliveInTheFuture