I believe in the future… du papier électrique

3019580-slide-pgrocket-flyingnew

On annonçait la mort du papier mais plus que jamais, ce dernier semble se réinventer.Tel le Phoenix, il renaît de ses cendres. Disney Research vient de mettre au point un papier capable de générer de l’électricité sans pile. Une innovation qui a va certainement révolutionner l’expérience avec l’objet papier.

Demain, le papier sera interactif

Le Papor’s Generator est certainement la dernière grande découverte de Disney Research. Créé par M. Emre Karagozler, Ivan Poupyrev et Yuri Suzuki, ce papier révolutionnaire permet par le simple frottement, toucher ou glissement de générer suffisamment d’énergie pour créer une interaction avec un autre objet : allumer un voyant lumineux,  activer un écran de livre électronique, créer un mouvement… Les possibilités sont infinies.

3019580-inline-800-cat-3

« Mon objectif principal est de rendre le monde entier interactif » explique le chercheur Ivan Poupyrev. Avec le Papor’s Genetator, ce rêve pourrait bien devenir réalité.  La simplicité du design du Papor’s Generator conduit à d’innombrables applications permettant l’interactivité partout et à tout moment. L’interface est composée principalement de Téflon, ce papier qui détient une charge électrique semi-permanente.  Il suffit dès lors de frotter le Téflon contre du papier ordinaire pour créer de l’énergie! Le Papor’s Generator conçu par Disney Research ne coûte presque rien à produire et  ne détruit pas l’environnement contrairement à la production de batteries… Plus remarquable encore, le Papor’s Generator peut être imprimé avec une imprimante traditionnelle.

3019580-inline-800-1crop

Est-ce que vous imaginez tout ce qu’implique une technologie comme le Papor’s Generator ? Cette invention permet d’ajouter de l’interactivité numérique à des objets qui ne le sont pas sans faire l’usage d’aucune batterie. Cette technologie pourrait bien transformer l’industrie du papier en profondeur et ce à une échelle mondiale. Les magazines, les livres, les packagings produit, les cartes de visite et CV, les jeux de société, les cartes, toute la publicité papier … tous ces objets traditionnellement figés pourraient bien s’animer, devenir interactif.

Et avec le Papor’s Generator, fini la préoccupation de la batterie, de la pile, de l’énergie restante! Vous pouvez créer de l’énergie à l’infini avec des gestes simples. Mais plus encore, le Papor’s Generator nous laisse rêver d’un monde où un simple geste, un simple mouvement pourra créer de l’énergie et subvenir à nos besoins.  Dans un futur proche, peut-être que le simple fait de tourner une page, d’écrire sur une feuille (je prédis le retour de l’écriture), de dessiner, de peindre créera de l’énergie.

Oui, chez Valhallads, nous croyons au futur du papier électrique, de l’énergie sans batterie, de l’interactivité démocratique. Mais on est peut-être un peu idéaliste…

diz2 (1)