I believe in the future… de Howwlr : la plateforme de blagues collaborative!

hw

Comment ne pas être séduit par Howwlr le projet du designer britannique Mike Hince de plateforme collaborative de blagues ? L’idée de co-écrire des blagues est plus qu’enthousiasmante et comme chez Valhallads on aime bien les trucs un peu rigolol (Oui oui,  cette plateforme pourrait vraiment nous être utile), on a décidé de se pencher sur cet intéressant concept.

Encore en version beta, Howwlr fait partie de ces projets qui retiennent notre attention. Howwlr s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’économie collaborative, de co-création et de partage de créativité qui plait tant à Jeremy Rifkin. Sauf que c’est peut-être bien la première fois que l’humour est au cœur de cette nouvelle économie. Pas si étonnant lorsque l’on on sait que le rire est par essence sociale et culturelle et qu’il facilite largement les interactions.  Il était temps qu’une plateforme lui soit enfin dédiée car enfin rire n’est-il pas le propre de l’homme?

Sur Howwlr, vous pourrez donc co-écrire des blagues et trouver la chute parfaite afin de faire hurler de rire vos collègues de bureau, vos proches ou tout simplement les personnes qui sont sur ce site (s’ils ne hurlent pas de rire, ce n’est pas dramatique. Un sourire peut également faire l’affaire). Howwlr est une invitation à inventer la meilleure blague. Vous écrivez l’accroche, vous amorcez l’histoire et une autre personne écrira la chute. On imagine déjà les innombrables parties de ping pong créatif  auxquels on pourrait jouer. Mais gare à la mauvaises blagues (on est jamais à l’abri de ces saletés), Howwlr n’est pas un site à l’humour carambar. Les créateurs de la plateforme attendent du niveau et vous serez jugez sur vos productions. En effet, le public pourra voter pour les blagues qu’il a trouver bonne (un peu comme Danse avec les stars) et seules les meilleures pourront être intégrées au site.

Le site n’hésite pas à nous rappeler les bienfaits du rire sur la santé en citant un article scientifique expliquant que le niveau des hormones liées au stress comme le cortisol et l’adrénaline ont tendance à diminuer lorsque l’on rit. Un argument imparable pour nous inciter à nous lancer dans ce travail d’humour collectif. Seul Hic, Howwlr est en anglais. Pas idéal pour les jeux de mots, contrepetries et autres calembours. L’humour faisant appel à toute la finesses d’une langue, il serait bien difficile pour nous, pauvres francophones, d’exceller à l’humour dans la langue de Shakespeare. On espère en tout cas que l’idée fera germer dans la tête de nos compatriotes l’envie de créer une plateforme de blagues collaborative en langue française! #TeamMolière

lol