Face-O-Mat, le photomaton étonnant de Tobias Gutmann

Le «Face-O-Mat » est un étonnant distributeur automatique »qui réalise en 3 minutes un portrait  minimaliste et décalé de vous. Tout en carton, ce  photomaton portable a parcouru plus de 40 000 km, a  traversé l’Europe, l’Afrique et l’Asie, est passé par Tokyo, Londres, Stockolm, Milan et a croquer pas moins de 700 visages.

Cet incroyable projet est celui de Tobias Gutmann. L’artiste suisse a imaginé le « Face-O-Mat » comme une cabine photographique portable où les passants peuvent obtenir leur portrait tout en rencontrant l’artiste. En échange de quelques pièces de monnaie, Tobias Gutmann, installé à l’arrière de son « Face-O-Mat », réalise un portrait décalé et amusant des gens qu’il rencontre. A l’aide de quelques questions, l’artiste suisse croque votre portrait en regardant à travers le trou créé à cet effet. Un animal favoris? Et vous voilà mi-homme mi-ours. Une barbe et des cheveux en épis? Tobias Gutmann ne s’embarrasse pas du réalisme… Quelques traits par-ci par-là  et le tour est joué. Les portraits de Gutmann ne manquent pas d’originalité ni d’humour et sont prêts en seulement 3 minutes. Reproduisant le principe du photomaton jusque dans les moindres détails, l’artiste accompagne « l’impression » de ses portraits d’un effet sonore semblable à celle d’une cabine photographique pour une expérience encore plus amusante et farfelue.

Chez Valhallads, on a été séduit par le « Face-O-Mat » Tobias Gutmann. Avec ses allures de carton-pâte et son côté très DIY, ce photomaton  atypique né d’un joyeux bricolage semble tout droit sorti de l’usine à rêve de Michel Gondry. Comment résister?

 

tumblr_mtnhi55D7W1s421lvo4_500

tumblr_mtnh9gg9ju1s421lvo5_500

tumblr_msvqntW2Td1s421lvo2_500

tumblr_mrhlpqCEG31s421lvo10_500

tumblr_mi6kzeu8oM1s421lvo1_500

face o mat

face o mat2