I believe in the future… de l’orchestre recyclé

slide_291491_2327248_free
Landfill Harmonic Orchestra, c’est le projet incroyable de Favio Chavez de transformer des ordures en musique. Alchimiste des bidonvilles, Favio crée des instruments à partir de déchets donnant ainsi accès à la musique à une population bien trop pauvre pour acheter des instruments traditionnels.

Dans un bidonville du Paraguay, construit au sommet d’une décharge, un groupe de jeunes musiciens classiques jouent. Ce qui les distingue d’un orchestre en France?  Leurs instruments sont fabriqués  à  partir de matériaux récupérés dans des déchetteries ou des poubelles. Favio  Chavez,  le directeur et fondateur de l’Orchestre recyclé, a construit un violoncelle à partir d’un bidon d’huile et d’anciens ustensiles de cuisine. En plus de son ingéniosité, celui qui est surnommé Bébi, en joue parfaitement. Il est capable d’interpréter parfaitement le Prélude de la 1ère Suite pour violoncelle de Jean- Sébastien Bach comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le groupe a conclu un partenariat avec les ramasseurs de poubelles afin de récupérer les matériaux nécessaires à la fabrication des violons, flûtes, violoncelles, clarinettes et autres instruments de l’Orchestre recyclé.  « Un violon vaut plus qu’une maison ici» explique Favio Chavez.

La vidéo est le trailer d’un nouveau film (projet Kickstarter) qui documente la montée de l’incroyable projet de Chavez. Le film est à la fois un exposé sur les dures conditions de vie dans les bidonvilles et un commentaire sur les menaces globales de consommation et de gaspillage. Sur le site du projet http://www.landfillharmonicmovie.com/, on peut lire «Le monde nous envoie des ordures. Nous envoyons de la musique ».

Landfill Harmonic Orchestra est un projet datant de 2012 mais  Valhallads souhaitait le partager avec vous car c’est un projet qui nous donne envie de croire en l’avenir. C’est un projet qui a une dimension presque baudelairienne et invite à réfléchir sur la façon de transformer le « Laid » en « Beau » ou dans ce cas présent de métamorphoser des déchets en musique. La magie du recyclage moderne.