Dubble, l’application photo pour créer des images à deux

dubble_tr_3_1

Dubble, c’est l’application photo qui va apporter un peu d’inattendu et de poésie à vos clichés numériques. Mais gare à ne pas avoir les chevilles qui Dubble de volume (héhé), car avec cette application, vous allez rapidement vous prendre pour un artiste…

Dubble est une application créé par une start up britannique qui pourrait bien concurrencer Instagram et ses filtres question photo arty du dimanche. Non pas qu’on ne soit pas des adeptes d’Instagram chez Valhallads, loin de là, mais il faut avouer qu’avec les filtres, les photos tendent à toutes se ressembler. Avec Dubble, l’originalité, la surprise et la poésie sont au rendez-vous.

S’inspirant des techniques photographiques notamment celle de la double exposition, Dubble vous permet de jumeler au hasard l’une de vos photos avec une photo prise par quelqu’un d’autre. Imprévisible et aléatoire, cette application combine numériquement deux plans distincts en une seule en superposant les unes sur les autres imitant ainsi la surimpression que l’on peut obtenir avec un Polaroid ou un argentique.

Comme Intsagram, Dubble est une application de partage de photos. Toutefois, contrairement au géant des apps photo, Dubble se veut moins « égoiste ». Il ne s’agit pas ici de prendre son cheesecake en photo ou de produire un énième selfie avec un filtre (You know what I mean) pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux en espérant obtenir le maximum de like et commentaire. Non, Dubble est une application qui fait le pari de l’interaction et de la création collective et aléatoire. C’est la première application permettant de créer une image à deux.

Cette application repose véritablement  sur le partage dans la mesure où une photo n’est pas la propriété exclusive de son créateur mais sert à l’ensemble de la communauté.  De la rencontre entre deux « clichés », deux regards, deux individus naîtra quelque chose de nouveau, d’inattendu et de beau. Son créateur, Adam Scott, explique qu’il souhaite créer des accidents numériques entre deux photos. Il a pour ambition avec Dubble de faire naître une sensation similaire à celle que l’on ressentait lorsque l’on développait une pellicule et que l’on avait aucune idée du résultat.  C’est cette notion de surprise et d’attente que cherche à recréer Dubble mais sur Smartphone cette fois.

L’interface de Dubble montre à la fois vos Singles (photos originales) et vos Dubbles (photos remixées). Vous pouvez également voir qui a pris le cliché qui a servi a créer votre dubble. Une liste de de tous vos Dubblers ( c’est à dire les dubbles qui se sont servis de vos clichés pour réaliser leur remix) sont également disponibles.

Au final, Dubble c’est un peu un cadavre exquis 2.0. Et c’est vrai qu’en regardant un peu plus attentivement les résultats de ces combinaisons aléatoires, on sent une petite influence surréaliste (Eluard, si tu nous entends, cette application est pour toi!) . Dommage que l’application ne soit disponible que sur l’Apple Store (Maudit sois-tu Android!) mais si le succès pressenti se confirme, elle ne devrait pas tarder à arriver sur Android.

tutorial2_0

dubble

dubble-run

1382976648