« Croiser les doigts » avec la Française des Jeux

Capture

A l’occasion du vendredi 13 septembre, la Française des Jeux lance une campagne humoristique et décalée  incitant les Français à croiser les doigts. Une manière rigolote de nous rappeler que la FDJ mettra en jeu une super cagnotte de 13 millions d’euros minimum à cette date.

Depuis des années, superstitieux et joueurs communient lors de la grand messe des vendredis 13 en espérant décrocher le Graal (13 millions d’euro, ça laisse rêveur quand même). Et, tel un pape prodiguant à ses ouailles ses derniers conseils, la FDJ nous transmet la bonne parole.

« N’oubliez pas de croiser les doigts, ça peut vous porter chance »  Premier Livre du Loto, 13-9

Mais il faut reconnaître que la prise de parole de la FDJ à un moment aussi stratégique est plutôt maline. Les spots réalisés pour l’occasion ne manquent pas de fraîcheur.  Ils mettent en scène cette superstition si tenace dans des petites saynètes loufoques et cela fonctionne assez bien.  Celui de la gym suédoise est fort sympathique.

En parallèle à sa campagne TV, la FDJ  a mis en place un roadshow. Deux doigts à taille humaine sillonneront les villes de France (Paris, Lille, Lyon et Marseille) jusqu’au 13 septembre. Mais sommes-nous les seuls chez Valhallads à trouver l’idée de deux doigts géants et gesticulants étrange voire inquiétante? La FDJ nous ferait-elle une adaptation de la nouvelle grotesque de Gogol : Le nez ?