Ban the box – Laissez-lui une seconde chance!

L’association anglaise Business in the Community et son agence Leo Burnett se penchent sur le sort des ex-détenus qui essaient de trouver un travail avec un petit film interactif. Un usage du bouton Youtube « Ignorer l’annonce »  subversif et pertinent!

Second Chance est un film réalisé par Dougal Wilson met le spectateur dans la position d’un recruteur lors d’un entretien avec un potentiel candidat. Alors qu’il tente maladroitement de raconter son /histoire, un bouton « Ignorer l’annonce » apparaît à l’écran. Deux choix s’offrent ainsi au recruteur / spectateur : ignorer l’annonce ou poursuivre l’entretien.

A chaque fois que le spectateur clique sur le bouton « Ignorer l’annonce », le candidat  perd ses mots, gagne en nervosité, semblant de plus en plus abattu et déprimé. Presque suppliant dans certaines vidéos, il finit en définitive par se résigner à son sort. En revanche, si vous décidez de ne pas cliquer sur le bouton et de l’écouter jusqu’au bout, l’ex-détenu termine sur une note d’espoir.

Les études suggèrent que les trois quarts des employeurs ignorent un candidat s’il possède un casier judiciaire. En Grande-Bretagne, les candidats à un poste doivent effectivement cocher une case afin de préciser s’ils ont déjà eu des précédents avec la justice. La vidéo Second Chance s’inscrit dans le cadre de la campagne  » Ban the Box » de l’association Business in the Community qui milite pour le retrait de cette case sur les formulaires de demandes d’emploi au Royaume-Uni afin que les compétences et les aptitudes du candidat prédominent lors de l’embauche.

La réinsertion des ex-détenus est un sujet controversé mais avec cette campagne novatrice, Leo Burnett parvient à susciter une vraie réflexion. Les créatifs de cette campagne espèrent pousser les gens à  réévaluer la façon dont ils se comportent envers  les ex-délinquants.

Pour voir la vidéo, allez sur le site de Business in the Community.