Baloica ou les balançoires musicales de Guimarães

baloica

Baloica est une installation sonore temporaire qui va vous donner une furieuse envie de vous replonger dans l’enfance et de vous balancer.

Les designers Claudia Oliveira et Isabel Bourbon du studio pluridisciplinaire Elas Duas ont transformé trois balançoires en instrument de musique.  De quoi faire le bonheur des enfants mais aussi des adultes! Il suffit de se balancer d’avant en arrière pour composer des notes et des accords. Solo? Duo?  Trio? Tout est possible :  Baloica laisse place à l’improvisation! Un seul impératif : se balancer.

Pour réaliser cette installation musicale, les designers ont utilisé la technologie Kinect pour suivre les mouvements et le logiciel Ableton Live pour jouer les sons.

Les balançoires musicales ont été installées dans le couvent dominicain de Guimarães, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Bien que parfois dissonants, les accords qui en résultent sont en fait assez agréables. Peut-être est-ce  le mouvement des balançoires qui rend les sons plus apaisants, plus harmonieux? Une chose est sûre, le cadre féerique et les sons de cloche que l’on peut entendre au loin ajoutent à la poésie de l’installation.

Je ne sais pas pour vous, mais chez Valhallads on a comme une petite envie de se balancer…