Android & KitKat : un featuring marketing inédit

kitkat-img

La tarte au citron vert ne semblant pas aux goûts de tout le monde,  la prochaine version d’Android, numérotée 4.4, a donc été baptisée KitKat ! Pour l’occasion, un partenariat inédit a été signé entre Google et Nestlé, propriétaire de la sympathique barre de chocolat. Comme quoi, le featuring a de beaux jours devant lui et pas seulement dans l’industrie musicale …

Android, le système d’exploitation développé par Google et présent sur des millions de smartphones et tablettes s’offre avec ce partenariat inédit une visibilité mondiale exceptionnelle. En effet, plus de 50 millions de barres KitKat, customisées avec le fameux Droid vert  vont être commercialisées dans 19 pays dont l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, Dubaï, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. De nombreux prix sont à gagner (tablettes Google Nexus 7) ainsi que des bons d’achats sur Google Play et sa boutique en ligne (applications, jeux, musique…). Le packaging des barres KitKat imaginées pour l’occasion incite les consommateurs à se rendre sur le site android.com/KitKat pour tenter de remporter un des lots.

6937

Mais bien évidemment, ce partenariat est donnant/donnant. Si KitKat fait la promotion d’Android sur tous ses emballages et partage un peu de sa notoriété avec la nouvelle version d’Android, Google de son côté offre une opportunité unique pour le géant de la confiserie. Combien de possesseurs de nouvelles technologies fonctionnant avec Android vont installer « KitKat » sur leurs appareils?

Le nom de KitKat n’est pas anodin. Cet exercice de naming s’inscrit en effet depuis 2009 dans la stratégie marketing du géant de la Silicon Valley.  Une longue lignée de confiseries précède KitKat : Android, Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean…

Pour la petite anecdote, Google avait choisi, selon les rumeurs, de nommer à cette nouvelle version  le nom de « Key Lime Pie »  (tarte au citron vert) toutefois, face au manque de notoriété mondiale de cette tarte, le géant a renoncé à cette idée. C’est un employer d’Android qui aurait suggéré de nommer la version 4.4 : KitKat!

Afin d’inaugurer ce partenariat/placement de produit inédit, KitKat vient de lancer un nouveau film. Et, contrairement à ce que je disais dans mon article sur les pubs High tech, Google, par le biais de KitKat, rompt avec les codes des publicités commerciales et joue la carte de l’humour et de la caricature. Le métissage des marques est peut-être l’avenir du marketing et la fin de la consanguinité publicitaire dont je parlais? KitKat  nous introduit sa barre chocolatée comme un objet de design, à la pointe des dernières technologies,  répondant à tous nos besoins, partout dans le monde en pastichant joyeusement Apple, le concurrent de Google…

 

Si Apple devait être une confiserie, Valhallads la verrait bien en une barre Eat Natural. Et vous, une idée?

WMB70.gt_bars.eatnat1_1-399-75